Les principes fondamentaux des achats
Dernière mise à jour : 12/01/2024
Description
Objectifs de la formation
- Définir le rôle et les défis de la fonction achats dans l'organisation de l'entreprise
- Structurer un acte d'achat dans le cadre d'un processus amont « Source-to-Contract » (S2C) et aval « Purchase-to-Pay » (P2P)
- Acquérir les fondamentaux de l'acte d'achat et les outils associés à chaque étape du processus
Programme
- Rôle et défis de la fonction achatsÂ
- Achats et fournisseurs dans le compte de de résultats de l'entreprise, le bilan et les flux de trésorerie
- Processus amont : Source-to-Contract (S2C) – Expression des besoins, cahiers des charges, gestion des clients internes, sourcing (méthodologie en 7 étapes : appel à information, appel d'offre, offre, négociation et effets de levier, matrice de sélection des fournisseurs, gouvernance), passation de marchés (principaux types de contrats et clauses clés), mise en œuvre, SRM (Supplier Relationship Management : modèles de collaboration en pyramide et en losange
- Processus aval : de la commande au paiement (P2P) – Bon de commande, livraison et réception, facturation et paiement
- Utilisation de la digitalisation pour les processus amont (S2C) et aval (P2P)
Public visé
Communauté achats débutants, clients internes, autres parties prenantes.
Connaissances : compréhension de l'activité de l'entreprise, sensibilisation aux achats, à la qualité, à la chaîne d'approvisionnement, aux documents financiers de l'entreprise, et sensibilisation juridique.
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
Support pédagogique : PowerPoint utilisé par les formateurs et fourni au stagiaire en format électronique. Référence des documents liés aux technologies numériques.
Pour faciliter la montée en compétences du stagiaire, la formation alterne travaux pratiques et apports théoriques.
La formation est réalisée par un expert de la fonction et ancien dirigeant de services achats.
Formateurs
BERNOUX Emmanuel
Emmanuel est un professionnel des achats et de la gestion des fournisseurs et ressources externes. Il apporte 25 ans d’expérience et de résultats, primés par ses pairs, dans toutes les dimensions de la fonction. Ses domaines de prédilection sont la performance des organisations achats, leur alignement stratégique avec l’entreprise, les partenariats et la digitalisation.
Modalités d'évaluation et de suivi
En application de l'article L. 6353-1 du Code du travail, une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation sera remise au stagiaire à l'issue de la formation. Un questionnaire de satisfaction de fin de session sera remis au stagiaire afin d'évaluer la qualité de la formation délivrée.
Toutes nos formations font l'objet d'une évaluation à froid de la satisfaction (4 à 8 semaines après la formation). Validation de l'acquisition des connaissances via un questionnaire durant la formation et à la fin de la formation. Taux de bonnes réponses minimum à obtenir : 80%. En cas de résultat inférieur à 80%, un accompagnement est effectué.