Inflation : réduire ses coûts d’achats et restaurer ses marges

Dernière mise à jour : 12/01/2024

Description

Dans un contexte économique d'inflation, il faut restaurer les marges avec efficacité et pérennité. Les coûts d'achats directs et indirects représentent 60 % du chiffre d'affaires : les réduire constitue de loin le levier le plus efficient.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les coûts d'Achats dans les finances de l'entreprise
  • Comprendre les composantes de ces coûts
  • Comprendre les leviers de réduction et d'optimisation
  • Mettre en œuvre un plan simple et efficace

Programme

  • Les objectifs de la visibilité et du contrôle de la dépense achats
  • Les coûts achats de l'entreprise : compte de résultats, impact des achats, catégories d'achats
  • Les composantes du coût d'achats et les leviers de réduction : matières premières, transformation, coûts fixes, marges, leviers externes et internes
  • Mettre en place un plan de réduction des coûts d'achats : préparer, planifier, aligner, approuver, exécuter, piloter, livrer des résultats

Public visé

Acheteurs et directeurs ou responsables Achats, responsables et directeurs financiers, DAF, dirigeants d'entreprise Groupes, ETI, PME, ou autres cadres impliqués directement ou indirectement dans les plans de réductions de coûts achats.

Connaissances financières de base.

Prérequis

Aucun.

Moyens et supports pédagogiques

Support pédagogique : PowerPoint utilisé par les formateurs et fourni au stagiaire en format électronique. Référence des documents liés aux technologies numériques.

Pour faciliter la montée en compétences du stagiaire, la formation alterne travaux pratiques et apports théoriques.

La formation est réalisée par un expert de la fonction et ancien dirigeant de services achats.

Compagnonnage

Sur demande.

Formateurs

...

BERNOUX Emmanuel

Emmanuel est un professionnel des achats et de la gestion des fournisseurs et ressources externes. Il apporte 25 ans d’expérience et de résultats, primés par ses pairs, dans toutes les dimensions de la fonction. Ses domaines de prédilection sont la performance des organisations achats, leur alignement stratégique avec l’entreprise, les partenariats et la digitalisation.

Modalités d'évaluation et de suivi

En application de l'article L. 6353-1 du Code du travail, une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation sera remise au stagiaire à l'issue de la formation. Un questionnaire de satisfaction de fin de session sera remis au stagiaire afin d'évaluer la qualité de la formation délivrée.

Toutes nos formations font l'objet d'une évaluation à froid de la satisfaction (4 à 8 semaines après la formation). Validation de l'acquisition des connaissances via un questionnaire durant la formation et à la fin de la formation. Taux de bonnes réponses minimum à obtenir : 80%. En cas de résultat inférieur à 80%, un accompagnement est effectué.

Informations sur l'accessibilité

Nous avons établi des partenariats avec des centres de formation pour louer des salles adaptées, et nous mettons tout en œuvre pour offrir les conditions d'accès optimales. Nous invitons les personnes en situation de handicap à nous contacter afin de mettre en place un accompagnement personnalisé pour qu'elles puissent suivre nos formations dans les meilleures conditions.

Accessibilité

Sélectionnez le niveau de contraste souhaité
Adaptez la taille de la police
Sélectionnez la police de caractères souhaitée